La musique fait partie de notre vie

Qu’est-ce que la musique ? Tous les sons sont constitués d’ondes sonores. Ce qui distingue la musique des autres ondes sonores est la manière dont les ondes sonores vibrent et diminuent, passant de fortes à faibles. La chute d’une casserole en métal sur le sol provoque des vibrations irrégulières. En frappant une note sur un accord de piano, on obtient une transition plus douce, plus uniforme et plus douce entre le fort et le doux. Il est évident qu’une note de musique sera beaucoup plus agréable à l’oreille.

Un vieil adage dit que « la musique apaise la bête sauvage ». Non seulement c’est vrai, mais c’est en fait un euphémisme. La musique joue un rôle si profond dans nos vies que nous n’en effleurons pas la surface ici, mais donnons-en un aperçu.

Nous avons tous grandi avec certaines chansons ou certains instruments qui touchent une corde sensible qui résonne dans tout notre être. Il existe une théorie selon laquelle certaines notes ou accords résonnent avec une vibration particulièrement harmonieuse pour certaines personnes. Avez-vous déjà entendu une chanson qui vous a donné la « chair de poule » ? Si oui, alors vous validez cette théorie. Lorsque cela se produit, la musique a un effet profond sur le subconscient. Ajoutez une émotion intense à l’équation et vous obtenez un plan puissant, indélébile, sur votre subconscient qui vous suivra le reste de votre vie.

Disons, par exemple, que vous recevez la nouvelle du décès d’un être cher pendant qu’un morceau de musique spécifique passe à la radio. Cette musique particulière peut avoir une impression durable. Des années plus tard, sans raison apparente, vous pouvez vous retrouver immédiatement dans un état de dépression en entendant cette même mélodie. Il peut en être de même pour les sentiments « positifs » décrits dans l’histoire ci-dessus.

L’effet subliminal de la musique est un fait avéré. Combien de fois vous arrive-t-il de fredonner un fragment d’un air que vous ne pouvez pas identifier pour découvrir ensuite qu’il s’agit d’un nouveau message « commercial » que vous avez entendu à la télévision. L’industrie de la publicité paie des sommes énormes pour mener des recherches sur le pourquoi et le comment de l’action de la musique sur le subconscient. C’est aussi la raison pour laquelle vous constatez la tendance récente des grandes entreprises à reconstituer des classiques interprétés à l’origine par certains des grands de la scène et du cinéma.

Juste pour le plaisir, la prochaine fois que vous vous retrouverez à fredonner un air, essayez de vous rappeler quand, où et dans quelles circonstances vous l’avez entendu pour la toute première fois. Cet exercice vous aidera probablement à mieux comprendre comment les événements passés ont façonné vos préférences musicales.

Bonne écoute!