Qu’est-ce que le MP3 ?

Inventé en 1991, le MPEG (Motion Picture Experts Group) Layer 3 – type de fichier plus connu sous le nom de mp3 – s’est imposé en moins de 10 mois à partir de son lancement comme le format audio le plus performant sur le web. Et ce n’est pas étonnant : le son est excellent, les téléchargements sont rapides, et la variété des produits disponibles dans ce format est impressionnante. L’énorme concurrence dans la guerre audio en ligne entre Real Audio et Shock Wave produit par Macromedia a été immédiatement dépassée par le nouveau venu.

Le Mp3 est une forme numérique de compression de flux audio qui a vu le jour après 15 ans de recherche acoustique. Le Mp3 peut rendre un fichier audio jusqu’à 12 fois plus petit que le fichier original.

Le fichier mp3 est si petit qu’il contient encore tous les détails audio perceptibles, ne laissant que ceux que l’oreille humaine ne peut pas entendre.

Selon la déclaration des ingénieurs de l’Institut Fraunhoffer, une entreprise pionnière dans la technologie mp3, ce système explore les propriétés de l’oreille humaine, en essayant de maintenir la qualité sonore d’origine, dans les limites du possible. Bien qu’il ne soit pas aussi clair qu’un CD audio, un mp3 est tout de même une énorme réalisation lorsqu’il s’agit de qualité sonore pour un taux de compression aussi élevé.

Un autre avantage énorme que représente le format mp3 est la capacité de stockage. Cinq minutes de musique sur un CD prennent environ 40 MB, mais si elles étaient au format mp3, elles ne pourraient prendre que 3, 5 MB.

Pour certains, les mp3 sont un rêve devenu réalité, pour d’autres, le pire des cauchemars. Dans la confusion causée par la révolution technologique, nous ne pouvons toujours pas nous permettre de ne pas savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Les sociétés d’enregistrement ont subi de grandes pertes à cause de ce format.

Il est très simple de créer et de distribuer des mp3. Mais cela ne signifie pas que vous devez les donner à d’autres, sauf si vous en avez le droit. Il est légal de fabriquer des mp3 à partir d’un CD audio que vous avez acheté, mais il est illégal de donner à quelqu’un des copies de ces mp3.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***